Rechercher dans ce blog

vendredi 16 juin 2017

La sorcière Kalter. Episode4. L'appel pour une main levée, vaste blague

Juge des tutelles


Faire appel pour une main levée de tutelle, vaste blague !

Lorsque le 2 juin 2014, date qui restera à jamais gravée dans ma vie, j'ai reçu du Tribunal d'instance de Saint-Maur, la notification que ma mère était placée sous tuteur extérieur.
 j'ai vu qu'il y avait une possibilité de faire appel de la décision. C'était écrit en tout petits caractères au bas du courrier.

Dans un premier temps j'ai pensé faire appel de la décision parce que ma mère était ivre de rage d'avoir été placée sous tutelle extérieure. La hantise de mes parents quand, le grand âge venu, ils se sont aperçus que leurs facultés risquaient dé décliner était d'être " confiés" à un tuteur qui allait fondre sur eux comme la misère sur le pauvre monde et dilapider leur patrimoine.

Selon moi cette mesure a été imposée à ma mère de façon illégale car contre sa volonté la plus formelle, de plus elle n'a même pas été entendue par la Juge. En effet elle a été dispensée d'audience sous prétexte que cela aurait été nuisible à sa santé !

Pour moi ce qui a été nuisible à sa santé ça a été de lui imposer cette décision atroce et inhumaine de façon stalinienne. Elle m'a supplié de faire appel de cette décision et j'ai failli le faire, il fallait que je me décide vite : le délai était de qinze jours...

En réfléchissant je me suis dit que ce n'était pas une bonne solution, en effet la procédure d'appel dure un an et comme la succession aurait été gelée pendant ce temps , l'Etat se serait gavé en nous imposant de très lourdes pénalités de retard. D'autre part, si nous perdions nous allions avoir des frais de justice à payer. Et j'ai tout de suite compris que la Juge était parfaitement déterminée et que quels que soient nos arguments l'appel serait rejeté.

Lorsque j'ai expliqué tout ça à ma mère elle s'est mise à hurler, à trépigner et à pleurer.

J'avais mauvaise conscience mais je sais aujourd'hui que j'ai eu raison d'agir ainsi.

J'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de gens qui ont cru bon de faire appel: ils l'ont amèrement regretté. Dans la plupart des cas la décision est confirmée... Plusieurs personnes m'ont dit que les Juges  ont même le culot d'avertir les personnes qu'ils ont bien la possibilité de faire appel mais que ça ne sert strictement à rien ...

Encore une des preuves de l'absurdité de ce système, si la procédure d'appel est vouée à l'échec de l'aveu même des juges pourquoi maintenir cette procédure ?

1 commentaire:

  1. C'est horrible. Effarant. Votre maman a fini sa vie en enfer, comme je le crains pour la mienne. Mais je pense que cela dut être pire pour la vôtre. Quelle raison ont-ils invoquée, ces ordures? Je suppose qu'elle se trouvait déjà en maison de repos. Dans ce cas, il n'y a aucune raison valable, puisqu'elle était déjà "encadrée".

    RépondreSupprimer